PROJET ARTISTIQUE

L’Ensemble Orbis est spécialisé dans la création musicale. Orbis signifie boussole en latin et porte une symbolique particulièrement inspirante pour l’Ensemble, en perpétuelle recherche d’un point cardinal utopique, d’un voyage imaginaire vers un monde sonore construit par les désirs des compositrices et compositeurs.

L’ensemble s’illustre à travers une pluralité d’esthétiques représentées et par une volonté de développer des projets pluridisciplinaires. Au départ d’un instrumentarium innovant : flûte, saxophone, accordéon, percussion, électronique avec chef, l’ensemble développe une logique de géométrie variable, multipliant les possibilités sonores et s’inscrivant dans un répertoire contemporain dynamique et créatif.

Sous la direction artistique du compositeur Demian Rudel Rey, l’Ensemble Orbis se nourrit de l’émulation d’un comité composé de personnalités issues d’horizons différents : Rocío Cano Valiño (compositrice et architecte d’intérieur), Lisa Heute (compositrice et accordéoniste) et Louis Quiles (percussionniste). Il est parrainé par Franck Bedrossian.

Les spécificités des membres du comité mettent en valeur une direction artistique innovante et ambitieuse. Le travail avec l’électronique est valorisé et au cœur de son identité sonore. L’ensemble développe des spectacles avec la vidéo, l’image, la danse, le théâtre, tout en portant une importante réflexion sur la scénographie et la forme du spectacle. 

Implanté en région lyonnaise, l’ensemble a pour vocation de soutenir des projets de médiation culturelle et artistique dans une logique de partenariat avec les différentes institutions du territoire régional, national comme international.

L’Ensemble Orbis et le Grame CNCM sont partenaires pour les saisons 2022/2023 et 2023/2024.

Demian Rudel Rey

Comité Artistique