Louis Quiles – Percussion

Louis Quiles, débute la musique par l’apprentissage du piano à l’âge de 4 ans puis de la batterie et enfin de la percussion. Tout d’abord intéressé par les sciences, il comprit plus tard que la musique répondait à sa demande de recherche, tout en y ajoutant une expression scénique. Diplômé de Master au CNSMD de Lyon en percussion dans la classe de Minh-Tâm Nguyen et de Jean Geoffroy, il s’implique dans la création contemporaine et dans le travail interdisciplinaire au travers de différentes formations : Ensemble Facture, Opéra de Lyon, Ensemble Orbis, Horus. Il se produit dans différents lieux et festivals : La Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Le Théâtre de la Ville, Les Subsistances, le Festival Les Détours de Babel, le Festival Superspectives… 

Il intègre à sa pratique de multiples compétences qui servent les arts de la scène : la chorégraphie, la construction de scénographie musicale, la composition, le codage informatique et l’électronique. Il créé en 2021 un Spectacle personnel « Une Tranche de Vide » développant au travers de créations pour percussion et danse une réflexion autour de la fascination et du vide.

Il enseigne en conservatoire et intègre l’enseignement en résonnance à sa pratique en y développant les diverses questions qui accompagnent son parcours d’artiste.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte un prix au Juozas Pakalnis International Competition of Percussion à Vilnius en 2018 et au Concours International de la Percussion Art Society d’Athènes en 2016.

La musique est pour lui un univers d‘expression sans limite et la percussion est dans sa pratique un métier pluridisciplinaire qui rassemble beaucoup de ses passions et réflexions personnelles : l’expression, le geste, la création, la recherche, le timbre, la transe, le dialogue, la transmission.

louisquiles.com